Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wayne Rooney de retour à la maison

Wayne Rooney de retour à la maison

Le meilleur buteur de l’histoire de l’Angleterre est officiellement revenu à Everton, 13 ans après son départ pour Manchester United.

 

Comment imaginer que le romantisme n’existe plus dans le football ? Le come-back de Rooney dans le club de ses débuts en témoigne le contraire, et ravit non seulement les fans des Toffees – évidemment – mais aussi tous les anglais. N’en déplaise aux supporters de Liverpool.

 

Once a blue, …

La nouvelle a été officialisée sur le compte twitter d’Everton à 14h45 précise ce dimanche avec le hashtag #WelcomeHomeWayne. Le désormais ex-mancunien de 31 ans a paraphé un contrat de 2 ans avec son club formateur où il a débuté à l’âge de 16 ans.

Même s’il n’a pas eu le temps de marquer davantage l’histoire des Toffees (17 buts en 77 matchs), Rooney aura fait bien plus que cela à 60 km de la Mersey. Arrivé à l’été 2004 à Old Trafford contre 31M€, « Wazza » inscrira 253 buts et 145 passes décisives en 559 matchs. Le meilleur buteur de l’histoire des Reds Devils tout simplement. Mais c’est surtout son palmarès qui fera de lui la légende qu’on connait. 16 trophées dont 5 Premier League, une Ligue des Champions et une Coupe du Monde des Clubs en 2008 et 4 Community Shields.

Ajoutez à cela une Coupe d’Angleterre, 3 coupes de la Ligue anglaise et l’Europa League en Juin dernier, le parcours en club de Wayne Rooney ainsi que sa loyauté envers le peuple mancunien fera de lui une icône du foot anglais. The captain. Malgré zéro titre majeur remporté avec les Three Lions.

 

… Always a blue !

Les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas mais Rooney s’était révélé précoce aux yeux du monde entier aux débuts des années 2000. Plus jeune buteur de l'histoire de la Premier League, à 16 ans et quelques mois plus tard, plus jeune joueur et buteur de l'histoire de la sélection anglaise ! Sa combativité, sa grinta et son efficacité devant le but enthousiasmait l’Europe du football. Lui qui pratiquait énormément la boxe dans sa jeunesse avant de choisir le ballon rond. Mais ses récentes blessures et une trop vive concurrence l’ont poussé à la sortie de MU.

Pour revenir à Everton, Rooney a du faire un sacrifice financier selon SkySports. Lui qui n’entrait plus dans les plans de José Mourinho émargeait à plus d’1.2 millions d’euros par mois. Des revalorisations salariales méritées à l’époque où l’on parlait de lui comme un potentiel Ballon d’Or. Il s’en est rapproché, s’en jamais y parvenir. Mais il pourra se targuer d’être à l’heure actuelle le meilleur buteur de l’histoire de la sélection devant Sir Bobby Charlton, également légende de Manchester United (53 buts).

 

L’enfant prodige aura sûrement en ligne de mire l’objectif de disputer sa quatrième Coupe du Monde consécutive en Russie l’an prochain, et de nouveau la Ligue Europa avec Everton (3ème tour préliminaire à disputer fin juillet).

« C’est génial (de remettre ce maillot) », confie-t-il sur le site d’Everton. « Pour être honnête, j’ai dû rester discret ces 13 dernières années, mais je portais des pyjamas d’Everton à la maison avec mes enfants. Je devais garder ça secret ! ». Il ne pourra plus s’en cacher désormais.

 

Nassim JABEUR

Tag(s) : #Foot, #Coupe du monde 2018, #Manchester United, #Everton, #Wayne Rooney, #Angleterre, #Wazza, #Three Lions, #Toffees, #Reds Devils
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :